[Drama Coréen] Duel

Publié le par Yuuki

Duel

Titre original : 듀얼
Pays  : Corée du Sud
Année : 2017
Episodes : 16
Cast :

Jung Jae Young : Jang Deuk Chun
Kim Jung Eun : Choi Jo Hye
Yang Se Jong : Lee Sung Joon / Lee Sung Hoon
Seo Eun Su : Ryu Mi Rae

 ~ Bande annonce ~

~ Fiche Ecran d'Asie ~

Résumé sans spoiler : La fille souffrante d'un policier est enlevée sous ses yeux après avoir bénéficié d'un nouveau traitement. En poursuivant le suspect, le policier aperçoit deux hommes absolument identiques qu'il identifie comme des jumeaux. Ayant arrêté celui qu'il pense responsable de l'enlèvement de sa fille, il commence, malgré les preuves s'accumulant à croire qu'il ne tient pas le coupable. Mais l'homme dit ne même pas savoir qui il est et pour découvrir la vérité, il faudra commencer par rendre sa mémoire au suspect...

Pourquoi j'ai regardé : Aucune idée. J'aimais bien le titre et ça semblait parler de clones. J'aime bien les trucs scientifico-fantastiques un peu bidons.

Est-ce que j'ai aimé : Moui, c'est pas mal. Je ne m'attendais clairement à rien vu que c'est OCN et que moi je n'attends plus rien d'OCN. Du coup j'ai apprécié quand même, malgré la concentration de trucs absurdes pour arranger le scénario... Il y eu cependant quelques détails (enfin gros détails quand même) qui m'ont perturbée, mais que finalement le drama à réussi a gérer (de manière un peu extrême certes, mais gerer quand même)

Ces histoires de qui est le chef c'est hyper important.

Alors pour le thème scientifique, on assiste à l'éternel débat, la science vs l'éthique. Même si l'Histoire (celle avec un grand H) nous raconte qu'à certaines occasions la science a bel et bien desservi l'humanité, je trouve un peu lassant de retrouver le concept tel quel dans les dramas/films. Encore une fois, la science est utilisée à des fins peu recommendables par des gens mauvais à la base. Du coup pas de scientifique qui tombe dans la folie sous choc de sa découverte, pas de gentil professeur qui protègerait sa découverte, pas de personnage complexe de ce genre. J'ai été un peu déçue sur ce point, j'aurais aimé un peu plus de complexité à ce niveau, avoir à me demander si je les deteste ou non, si peut être c'est des gens bien mais qu'ils ont mal interprété un truc ou pas envisagé toutes les conséquences de leur recherches, pas un conglomérat de méchants friqués qui développe leur truc dans leur coin juste pour leur tronches et puis que ben... ça leur a échappé...
"chef, chef, on a perdu le clone."
"Oui celui qu'on a fabriqué pour des millions de dollards et qu'on surveillait depuis 24 ans, ben là, hier, la veille de la sortie du drama, il nous a échappé."

Ensuite un thème que j'étais contente de retrouver mais qui pose des questions sans fin : le clonage. Nous sommes en présence de gens clonés donc génétiquement identiques à leur modèle, mais du coup, quelle relations auraient-ils avec la descendance du modèle (qui pour le coup aurait le même âge) ou avec son entourage ? Sans spoiler trop, c'est un peu complexe au niveau relation/statut entre certains personnages pour moi. Mais le drama slalome tranquille entre les pièges et s'en sort réellement pas trop mal sur ce point... Et les clones sont absolument choupesques, que ce soit le mignon rêveur ou le désagréable, ils sont tous deux un peu perdus dans cette vie où ils ne sont finalement que des copies et ont bien du mal à trouver une place.

Et leur réactions totalement différentes face au monde en fait deux personnages très différents. Seung Hoon a vécu l'enfer ce qui l'a rendu froid, égoïste et insensible alors que Seung Joon qui a mieux vécu son enfance est un homme gentil et (trop) naïf donc fragile face aux rapaces qui trainent dans le drama (pauvre de lui). Tout ceci tend à montrer que nous sommes façonnés par notre vécu et notre environnement. En effet, même en étant génétiquement identiques, les chatons sont clairement différents au niveau humain.

Confrontation de point de vue chez les Chatons

Et puis sans tomber dans le délire total de Clone Baby (vous vous souvenez de ce drama japonais qui nous a vendu des clones pas du même sexe... donc identiques génétiquement mais pas du même sexe... un choc scientifique dont je ne suis toujours pas remise), donc je disais que Duel évite savamment ce piège en nous fournissant des clones tous garçons dans le respect de la génétique. (Notez que ça aurait fonctionné avec des filles aussi) Et c'est très bien mais en revanche le clonage de la mémoire du modèle d'origine m'a doucement fait rigoler. En réalité je me suis d'abord étouffée un peu dans mon thé avant de rire. (-.-) Parce que sans certaines infos le drama n'avancerait pas, ils n'ont trouvé que ça, la mémoire du mec d'origine qui revient petit à petit PILE POIL selon les besoins du drama ? Clairement sur ce point le drama nous prend pour des imbéciles...
"Chef, chef, le clone il se rappelle enfin où il a mis la télécommande, ça tombe bien le drama commence dans 3 minutes..."

Au  niveau de l'enquête aussi ça se corse dès le début, le drama est lancé sur une pseudo demande de rançon carrément ridicule où la procureur déploie d'impressonnantes capacités pour bien tout faire foirer, histoire de lancer le drama. C'est vraiment dommage à l'épisode 1... Et ce n'est pas fini, j'ai envie de dire que sans les interventions, au mieux inutiles de la procureur, sans doute que tout aurait été réglé plus vite. Ptetre pas mieux par contre, je ne suis pas devin haha...

Pendant ce temps en haut lieu, on réfléchi très fort...

Alors pendant la plus grande partie du drama, tout se passe relativement bien niveau rythme, on est balancés entre "clone choupi" et "clone pas cool", parfois on se souvient même que la gamine à été enlevée et quelques flashback bien choisis éclairent l'intrigue progressivement. Personellement, je n'étais pas vraiment rentrée dans l'histoire au départ, mais j'ai developpé une grande affection pour les clones, je dirait même carrément de l'empathie parce que leur vie c'est pas de la tarte quand même. Et pendant tout le drama j'étais captivée par leur avenir qui s'annoncait plutôt compliqué, pour des raisons différentes pour l'un et l'autre... Du coup j'ai été un chouïa déçue par l'effondrement de la fin avec force flashback larmoyant vus et revus qui en plus de rallonger le drama avec des infos qu'on avait déjà, pètent le rythme et donnent l'impression d'apporter vite fait de quoi boucler le drama. WAIT drama !! Après m'avoir vendu "clone pas cool" comme étant un personnage complexe, en plein crise identitaire et doté d'une volonté de vivre hors du commun, tu m'en fait ça ? Je veux pas vous spoiler, mais le developement final du personnage m'a profondément déçue. Le traitement des autres est également un peu décevant mais moins traumatisant pour mon petit cerveau...

Trop rapide, peu claire, la fin laisse... sur notre faim. Haha.

En résumé, c'est un drama scientifico-fantastique qui se laisse regarder malgré ses défauts, il réussi à nous faire aimer ses personnages ce qui est déjà pas mal. Et pour moi c'est aussi la découverte de l'acteur Yang Se Jong que je n'avais jamais vu avant et qui m'a impressionnée par sa capacité à jouer les clones.

Est-ce que je le recommande : Oui. Parce que les ptits clones sont mignons comme des chatons. C'est le meilleur argument du monde, n'est-ce pas ?

Have some chaton

 

Commenter cet article